Un blog Travellerspoint

Rubyvale et Rockhampton


Voir Y'a quoi de l'autre côté? sur la carte de Quentin..

Apres avoir été chercher la source du soufre sur le mont Ijen en Indonésie, nous voici sur les traces des premiers mineurs de pierres précieuses d’Australie. De bons rappels de chimie du solide, et en particulier de cristallo… Apres une journée de conduite par 40 degrés, dans des paysages arides, on arrive le soir, dans un camping qui semble parfait, il y a une cuisine pour se faire un bon repas. On laisse les opossums locaux terminer nos peaux de mangues.

DSC_0317.jpgDSC_0346.jpg

On passe une bonne nuit un peu arrosée par la pluie, et on discute un peu avec les proprios du camping pour savoir ou aller chercher des pierres. La discussion s’étend un peu, et il se trouve qu’on est tombé chez deux gros imbéciles qu’on finit par plaindre abondamment. Les pauvres sont complètement racistes (en particulier envers les aborigènes), ce qui nous semble être d’autant plus un comble que ce sont les blancs qui ont débarqué chez les aborigènes… Bref. On se casse vite fait, en en oubliant nos chaises contre un arbre.

90_DSC_0329.jpgDSC_0332.jpg

On se dirige vers une des mines de Rubyvale, qui se trouve être aussi visitable. Les mineurs creusent l’argile jusqu'à tomber sur un filon, qui n’est pas très épais, et qui se trouve juste au-dessus de la couche de granite… Il « suffit » de suivre le filon pour trouver d’autres pierres… On ne creuse pas, mais on récupère un seau de graviers du filon, puis on tamise et on nettoie les pierres, les cailloux, avant de les trier pour trouver les saphirs et zircones ! On en trouve pas mal, de basse qualité et de petites tailles, mais on est content quand même ! Ce sont nos pierres précieuses ! Aucune n’est malheureusement assez grosse pour faire un bijou. Certaines pierres trouvées à Rubyvale ou à Sapphire font plusieurs milliers de carats… On n’est pas tombé dessus, sinon on n’aurait plus besoin de bosser, jamais ! ;)

DSC_0360.jpgDSC_0363.jpgDSC_0367.jpgDSC_0371.jpg

Après ces merveilleuses trouvailles, on reprend la route pour quelques heures, en roulant à 80km/h pour ne pas que notre V6 n’avale pas le plein de GPL en 10 minutes, et on fait quelques courses pour manger. La voiture de redémarre pas… Les garagistes qui nous l’ont vendue sont copieusement maudits. Apres s’être décidés à manger, la voiture repart… On continue notre route jusqu'à un camping gratuit, ou se sont arrêtés aussi des chauffeurs, qui conduisent des camions qui transportent chacun... 6 pneus. Oui, seulement 6 pneus sur chaque remorque. Et pourtant, les camions sont classés en « over size », ils sont plus larges que la norme, les pneus font en effet plus de 3m de diamètre ! Il y a des gros engins dans les mines de charbons du coin. On roule on roule on roule, car si Rubyvale et Rockhampton sont séparés de quelques centimètres seulement, ce n’est valable que sur une carte… On double et on croise des trains de charbon, qui font environ 1,6km de long et une centaine de wagons chacun. Impressionnant !

DSC_0376.jpgDSC_0389.jpgDSC_0383.jpg

Puis on arrive à Rockhampton pour y voir notamment le jardin botanique et le petit zoo (gratuits). Il y a plein de plantes, et aussi plein d’oiseaux, dont on a déjà vu la plupart dans la nature. Il y a aussi des kangourous et un wallaby, qui ressemble pas mal au kangourou, des koalas (endormis, normal ce sont des koalas) et puis le clou du spectacle est un couple de wombats ! Sorte de petit ours de 30cm de haut, court sur pattes. Rigolo. On voit aussi quelques crocodiles, dingos, des cygnes noirs et un oiseau-lyre. On termine la visite par une collection d’araignées…

DSC_0429.jpgDSC_0435.jpg

Au moment de repartir, ce ne redémarre pas ! On a de la musique, de la lumière, mais pas de démarrage… Pfiou… On appelle notre garagiste qu’on a maudit pour faire marcher la garantie, et après tous ces coups de fils, la voiture repart… On va quand même dans un garage, qui nous redirige vers un électricien pour voitures, qui diagnostique une batterie faible, 10V au lieu de 12, ce qui fait que ca démarre au bout de longtemps quand ca démarre, et un problème de BCM qui fait que parfois, s’il fait trop chaud, ca ne démarre pas… Pour une voiture qui a passé le contrôle technique il y a une semaine, ca nous reste un peu en travers de la gorge… On change la batterie nous même (hors garantie…), et quand ca ne démarre pas, il faut taper un peu sur le BCM pour que les connexions se fassent. On repart comme ca, batterie neuve tout de même !
On se promène ensuite le long du quai pour profiter des maisons coloniales, et on passe du temps sur le net, à la bibliothèque, au frais, pour apprendre les bonnes et les mauvaises nouvelles. Difficile de repartir comme ca, alors on va boire une bière pour trinquer aux bonnes nouvelles, et noyer les mauvaises.

DSC_0439.jpgDSC_0440.jpgDSC_0441.jpg29A8E24D2219AC6817D03E92CD680140.jpgDSC_0391.jpg

Puis on vamanger au Red Roodster (il fallait un brin de désespoir pour y aller, dans ce fast-food australien !), un burger pas terrible et un peu cher. On termine la soirée à regarder un entrainement de rodéo au Great Western Hotel. C’est impressionnant, mais ca ne donne pas envie de s’y mettre pour autant !

DSC_0451.jpgDSC_0459.jpg29FC98612219AC68179E659018DE592B.jpg

Une bonne heure de route accompagnés par Jerry Lee Lewis pour arriver au camping gratuit suivant, et on se couche à nouveau dans notre cabane-Falcon !

DSC_0463.jpg

Demain, direction Fraser Island, la plus grande ile de sable du monde.

Posté par Quentin. 17.12.2013 19:54 Archivé dans Australie

Envoyer cet articleFacebookStumbleUponRedditDel.icio.usIloho

Table des Matières

Commentaires

Coucou les zamis ! Merci pour votre petite carte indonésienne !
Claquez la bise pour moi aux Koalas !!!!
Passez de bien bonnes fêtes de fin d'année dans l'hémisphère sud les veinards !

30.12.2013 par Aurélie

Ah, je vois que les garagistes sont partout pareil...

18.12.2013 par Alex

Mouais les petits malins. J'espère que vous vérifiez bien le niveau d'huile de temps en temps avec toute la route que vous allez faire ;-) Bon courage avec la Falcon ...

18.12.2013 par Pilip

Elle ne consomme pas une goutte d'huile, c'est bluffant! Apres 5000 km, pas une goutte de perdue. Par contre elle consomme de l'eau (mais meme s'il fait super sec, on arrive a en trouver), et il semblerait que l'alternateur ait un peu de mal a demarrer la nouvelle annee...
Plein de bonnes choses pour vous en ce premier janvier, si vous etes deja couches!
Pilip : apres l'armoire et le babyfoot, sous quel meuble as-tu reussi a vomir? ;)

31.12.2013 par Melinda O

Les commentaires sur ce blog sont désormais fermés aux non-membres de Travellerspoint. Vous pouvez toujours laisser un commentaire si vous êtes un membre de Travellerspoint.

Entrez vos informations de connexion Travellerspoint ci-dessous

( Qu’est-ce que c’est ? )

Si vous n’êtes pas encore un membre de Travellerspoint, vous pouvez nous rejoindre gratuitement.

Rejoignez Travellerspoint